Une Hospitalité de la Beauté

D’une association à la naissance d’un lieu

« Il y a une fêlure en toute chose, c’est ainsi qu’entre la lumière  »

Léonard Cohen

Au commencement un questionnement :
« Quel sens donner à l’insensé ? Comment accueillir le plus déraisonnable en l’homme, permettre à la folie de se dire et répondre à la souffrance brûlante des patients, des soignants, des familles, de tous ceux qui sont aux prises avec l’absurde ? »

De ces interrogations est né une certitude :
Être là, accueillir ce qui veut se donner parfois avec force et fracas, apaiser la soif d’être reconnu, entendu, pris en compte inconditionnellement. Personne ne peut être réduit à sa fragilité ou à son handicap. Ils sont même souvent la faille par laquelle vient se glisser la lumière, la source d’une authentique création.

Ainsi est fondée en 2001, dans la région de Toulouse, l’association Domino qui s’adresse à toute personne et particulièrement à celles en situation de fragilités ou de handicap mental. Son objectif est de révéler à chacune qu’elle est créatrice, que sa vie peut-être une œuvre d’art, qu’elle a un rôle unique à jouer dans la société.

Des ateliers artistiques, les travaux d’un domaine agricole, l’art de vivre le quotidien composent la trame de l’accueil tout au long de l’année que ce soit sur une journée ou plusieurs jours. Ils redonnent progressivement confiance et espérance.

« Au jeu de Domino, toutes les combinaisons sont nécessaires pour que chaque élément trouve son complément et sa place  »

Marie-Claire Grasset

Ces multiples combinaisons sont rendues possibles par la constitution d’une communauté humaine accueillante, espace de vie et de rencontres où la différence et la fragilité sont sources d’enrichissement. A l’instar du domino électrique qui permet la circulation du courant, est apparu très vite la nécessité de créer une Hospitalité de la Beauté, lieu de passage, de séjour, demeure pour se poser, se reposer aussi souvent que nécessaire pour se reconnecter à l’essentiel.

Cette Hospitalité de la Beauté s’installe en 2014 au Domaine de Mestre Gouny, propriété familiale de 5ha située entre Toulouse et Albi.

Art et Nature y sont indissociables tout comme la rencontre entre personnes vulnérables et valides pour favoriser la construction du corps social. Tout se crée et advient ensemble, prenant soin de soi, des autres, de la nature.

En plus des actions qu’elles développent au sein de l’Hospitalité de la Beauté et des activités menée à leur demande dans des établissements ou des associations, Domino cherche à contribuer auprès d’un large public, à déstigmatiser et à transformer le regard posé sur le handicap ou la maladie, notamment avec les spectacles de sa troupe de théâtre et les expositions.
Elle assure la formation de ses publics et plus largement communique sur sa recherche et son expériences.

L’association qui possède un agrément « Vacances adaptées organisées », inscrit son travail en complémentarité avec celui des structures hospitalières, des établissements médico-sociaux, des associations, des familles … avec lesquels elle tisse des partenariats.

Depuis 2003, l’association Domino est reconnue d’intérêt général ; elle est aussi habilitée à accueillir des jeunes en service civique.

A suivre :   Pour un public
                    → Une tribu