Une tribu

Constituée de professionnels avec un niveau de formation et d’expérience adapté aux exigences des publics, elle comprend une équipe permanente :

Ainsi bien souvent les habitués de Domino aiment-ils se définir : la tribu domino parce qu’au sein de l’Hospitalité de la Beauté, faire et créer ensemble sont le terreau de toutes les activités portées par une bienveillance mutuelle et une attention à l’autre.

On se sent bien à Domino. Cela est induit aussi par l’équipe permanente constituée de professionnels avec un niveau de formation et d’expérience adapté aux exigences des publics qui a volontairement choisi d’habiter à l’année sur place.

Elle constitue une forme de famille où les personnes accueillies qui traversent angoisses et difficultés peuvent puiser selon leur besoin la sérénité, l’unité, la durabilité, la gratuité, soutenues par des relations humaines autant que professionnelles indispensables à la reconstruction de leur vie.

Auprès d’eux, s’adjoignent une secrétaire-comptable ; plusieurs jeunes en service civique et des stagiaires : étudiants en psychologie, animateurs sociaux, étudiants en sciences politiques… et ponctuellement, pour certaines activités : des artistes, des éducateurs et des animateurs formant ainsi une communauté d’accueil dont le mode de travail est la collégialité.

Bien entendu comme toute association, le fonctionnement est démocratique avec une assemblée générale annuelle, un conseil d’administration de 9 personnes accompagné d’un comité de soutien et par un comité de parrainage.

Collégialité

Au sein de l’Hospitalité de la Beauté, les grandes orientations sont choisies de manière collégiale et participative dans la communauté d’accueil. Les personnes accueillies prennent part au fonctionnement de la maison et du domaine dans la mesure de leurs possibilités et collaborent à la vie associative.

A travers l’écoute – écoute de sa propre parole, écoute de l’autre, de ce qu’il porte et l’anime –  chacun apporte son expertise et un éclairage. Exprimées, entendues, ces paroles opèrent. Les mots personnels deviennent langage commun, avènement d’une forme parfois inattendue, inespérée. Ils génèrent une culture commune dont chacun devient acteur.

Cette collégialité structure aussi le fonctionnement associatif. Domino réunit environ 200 adhérents. Deux comités ont été constitués en plus des instances habituelles de gouvernance que constituent l’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration :

• un comité de soutien d’une cinquantaine de personnes engagées dans l’association, familles,  bénéficiaires, bénévoles, adhérents. Il porte le développement du projet associatif dans ses phases de construction, de recherches de fonds, de communication, en mettant en œuvre une économie de projet cohérente avec la démarche de l’Hospitalité de la Beauté.

• un comité de parrainage qui réunit des personnalités du monde socio-médical, artistique, de l’économie solidaire, de l’écologie apportant leur soutien éthique.

Organigramme