Animation et formation

Chantiers participatifs

La construction de l’Hospitalité de la Beauté est un projet fédérateur où chacun peut prendre sa place et apporter sa contribution : fabriquer des briques en terre crue, une structure en ossature bois, décaper, peindre …. autant de chantiers à engager ensemble.

Ils sont l’occasion de se former  à l’art de bâtir de manière saine et durable, de s’investir  dans un projet porteur de sens, de collaborer avec d’autres pour nourrir ensuite sa propre manière d’habiter, de s’enrichir de la différence en partageant le travail avec des personnes vulnérables.

Public : tout public

La mise en œuvre du projet de l’Hospitalité de la Beauté nécessite des travaux importants de réhabilitation des granges et de construction d’ateliers, de bureaux qui permettront de créer une vraie cour telle une petite place de village avec ses arbustes, un bassin, quelques arbres. Les ateliers camperont autour de cette cour, la dimension de travail artisanal et d’initiation artistique.

L’objectif est de réaliser des bâtiments économes en énergie avec une faible consommation annuelle d’énergie primaire pour le chauffage, l’eau sanitaire, et le refroidissement. Dans ce but, la conception respecte les principes de la construction “ bioclimatique ” en utilisant la géothermie.

La terre argileuse présente sur le domaine fournit un excellent matériau pour créer des bas reliefs inspirés de la nature environnante et des murs sous la forme de briques de terre crue. La terre crue déjà présente dans les constructions existantes, apporte ses qualités thermiques, hygrométriques et acoustiques ainsi que sa durabilité.

Ces divers travaux sont le plus possible réalisés en auto-construction sous la forme de chantiers de formation ou d’insertion pour permettre à tous les bénéficiaires du domaine de le construire ensemble, d’y trouver fierté et apprentissage.

C’est le cas un samedi par mois, lors des journées domaine, mais aussi à l’occasion de chantiers partagés, ou de chantiers de cohésion d’équipe en partenariat avec Unis Cités.

Nature et création

Une semaine pour accueillir la nature, goûter à la contemplation et traverser le silence sous le ciel étoilé des Corbières.

S’asseoir, se déconnecter, quitter la productivité et oser un trait sur la feuille, découvrir son moteur intérieur et sa créativité, pour laisser advenir le déjà-là.

Trouver sa juste place pour se sentir libre de poser des actes et entrer dans une écologie intégrale.

Public : jeunes de 18 à 30 ans

du 30 juin au 7 juillet 2024

Les Saisons du jardinage

À travers quatre saisons, quatre temps, quatre journées, pour petit-à-petit, grandir dans l’intelligence du vivant, de l’espace, du temps, découvrir l’art du jardin et pourquoi pas, vous donner envie de créer le vôtre.

Ces journées s’adressent à tous les amoureux des jardins et qui souhaitent entrer dans la poésie de la nature.

Public : pour tous

Prendre contact pour demander les dates

Ateliers Nature et Jardin

Le jardin est une école de la vie intérieure et un bel apprentissage au vivre ensemble. Prendre soin du sol et des plantes, semer une graine, planter un arbre, c’est faire le pari de la vie, se sentir responsable, ré-apprendre à vivre une relation saine avec soi et avec l’autre.

Ces ateliers, à la journée ou demi-journée,  sont l’occasion d’expérimenter, de découvrir, d’apprendre, de comprendre la nature qui nous entoure pour qu’elle devienne familière.

Public : pour des organismes, associations, établissements, à la demande.

Autres formations

Transmission d’une expérience

Tout au long de l’année, le Domaine de Mestre Gouny est ouvert pour tous ceux que veulent venir se former à la démarche d’accueil artistique, écologique ou économique de l’association Domino, bénéficier de son expertise dans ces différents domaines et échanger avec d’autres sur les pratiques innovantes à mettre en place, pour tous et notamment les jeunes en recherche de nouveaux modèles de société.

L’association accueille aussi au long des l’année des étudiants en stages pratiques (psychologie, anthropologie, art-thérapie, stage citoyen…).

Elle est habilitée à accueillir des jeunes en mission de service civique. Reste à pourvoir deux postes un pour des actions de sensibilisation au jardin, à  la permaculture et au paysage et un pour contribuer à l’animation de l’atelier Terre.

Stage anthropologie

Chacun d’entre nous ne peut accéder aux profondeurs de ce qu’il est que dans et à travers l’expérience de son altérité. Cette altérité qui avant d’être extérieure est tout intime, plus intime que nous osons l’imaginer.

Partir en quête de soi-même c’est toujours se risquer, se risquer dans une relation, se risquer dans un temps et un espace inconnu, c’est entrer dans un enfantement, dans une création qui ne cesse de nous surprendre.

Prendre le temps durant cinq jours de faire l’expérience de qui je suis, de la relation que je tisse avec l’autre, de mes processus de création pour peu à peu dégager les bases et les fondements d’une anthropologie de la beauté.

Public : tout public