Un écosystème rural

Le domaine de Mestré Gouny d’une superficie de 4,9 ha est un écosystème biologique naturel. Sa forme s’apparente à un losange orienté nord-sud. Des brises vents et du bocage entourent le domaine et favorisent la biodiversité avec l’apport d’une mare près du potager.  Le sol est argileux, pauvre en matières organiques, peu propice à l’élevage intensif. En souterrain, existe une grande poche d’eau sur laquelle est connectée un puits dont le débit est abondant. Deux vergers sont en cours de création, un de pommiers et poiriers en variétés locales résistantes bénéficiant de la poche d’eau, l’autre de fruits secs. Les prairies sont au Sud, les bâtiments de ferme et d’habitation au Nord de la parcelle.

Les potagers de 1000m² sont travaillés selon les principes de permaculture et entourés de murs. Ils contiennent aussi des pruniers, poiriers, figuiers. Une vigne sur pergola a été ré-implantée. Une petite serre et un abri pour l’outillage ont été aménagés. Leur fonction est double. Ils permettent de nourrir 15 à 20 personnes avec des produits alimentaires sains et variés. Ils sont aussi un jardin thérapeutique pour retrouver un lien simple avec la terre, redécouvrir les cycles de la vie, goûter un rapport au temps, apaisé. Animé par un jardinier paysagiste, attentif aux liens avec la terre et le vivant, ils constituent un potager pédagogique pour toute personne qui désire s’initier à l’horticulture comme pour ceux qui œuvrent à l’art du jardin.

Les 3 prairies sont affectées à des moutons, des poules et des oies profitent du nouveau poulailler et de la mare adjacente.  Le domaine est bordé par le chemin de Coupiac où passent marcheurs et pèlerins de Compostelle.

La vidéo prise en été par un drone accessible ici donne une vue d’ensemble du domaine