Un projet – création d’une hostellerie d’accueil

2022 – 2024 : Construction d’une hostellerie d’accueil

pour un accueil sur plusieurs jours avec une présence en continu, pour accompagner les personnes plus en profondeur, renforcer l’estime de soi indispensable, consolider l’expérience artistique, construire son parcours de vie.

8 chambres pour un accueil de 12 personnes, une grande salle à manger, une cuisine spacieuse conçue comme un atelier créatif et des pièces techniques, pour des séjours de rupture ou de répit tout au long de l’année, de deux à trois jours, d’une à deux semaines avec un encadrement spécialisé, la participation aux ateliers artistiques et agro- écologiques.

Hostellerie ouverte aux structures partenaires qui œuvrent auprès de publics vulnérables, afin d’y mener leurs activités spécifiques tout en profitant de celles proposées sur le Domaine. Lieu de vacances ou de détente pour des personnes en précarité sociale.

L’architecture repose sur des espaces lisibles, reliés par une circulation claire, scandés par les actes à vivre, privilégiant une respiration entre le dehors et le dedans par de larges ouvertures et terrasses, une alternance harmonieuse d’espaces personnels et communs. Chaque lieu a une mission particulière : lieux paisibles qui reposent et unifient, espaces de relation qui ouvrent et guérissent, pièces de travail spacieuses conçues comme des ateliers partagés. La réhabilitation d’un bâtiment traditionnel du Lauragais  fait  le choix de matériaux sains, durables et d’énergies renouvelables. Elle utilise l’argile du site pour la fabrication de briques de terre crue, de carreaux ou de bas-reliefs. Cette construction offre de belles aventures de chantiers partagés, pour un large public dont celui accueilli. On y apprend un savoir faire mais aussi un savoir être enrichi par les différences.