Origines

Le projet de Domino puis de l’Hospitalité de la Beauté a pris naissance alors que je travaillais à l’hôpital psychiatrique de Bordeaux. Il s’origine dans un questionnement personnel. Quel sens donner à l’absurde, à l’insensé ? Comment accueillir ce qui paraît le plus déraisonnable en l’homme ?  Comment permettre à la folie, problème central de l’homme pour reprendre Edgar Morin, de se dire ? Comment répondre à la souffrance souvent brûlante des patients, des soignants, des familles ?

Je me suis nourrie par l’étude des grands humanistes, psychologues et sociologues contemporains. Ma rencontre en 1980 avec des artistes et des animateurs choisissant de restituer la personne à la source et au cœur de leurs actes a été déterminante. Elle m’a fait entrevoir que beauté et anthropologie sont indissociables.

Dès lors, je me suis engagée dans l’animation de différents projets culturels en France et au Québec. Ce fut l’occasion de mieux appréhender les conditions indispensables à la constitution de communautés humaines accueillantes et à l’enjeu d’un vivre ensemble allant du souci de la personne au souci de la cité tout entière.

Dans le même temps, j’ai commencé à accueillir des personnes en difficultés : toxicomanes, personnes souffrant de troubles psychiques, et démarrer des ateliers artistiques auprès de personnes en situation de handicap mental. J’ai alors été rejointe progressivement par une kinésithérapeute puis une infirmière, cherchant à développer un art du soin qui unifie le corps et l’esprit, par un jardinier-paysagiste souhaitant concilier anthropologie et écologie; et des animateurs culturels voulant associer la prise en compte de la personne et de son cadre de vie.

Forts de toutes ces années et ces expériences, ensemble, avec l’appui d’amis de la métropole de Toulouse, nous avons donné naissance en 2001 l’association Domino puis à l’Hospitalité de la Beauté.

Marie Claire Grasset
Psychologue Clinicienne