Une économie de création

L’économie, organisation de la vie, touche en chacun de nous à des mécanismes vitaux et ancestraux. Le manque comme le besoin peuvent nous rétrécir, ou bien nous ouvrir au désir de relation, d’accueil, de confiance.

Chacun éprouve dans sa chair, dans son esprit, qu’il est plus grand que tout ce qui pourrait le réduire : précarités, maladies, fragilités, peurs, égoïsmes…

La confiance naît du don de chacun à l’autre, engendrant une économie joyeuse de création. Et lorsque l’être se déploie, il produit. Le don guérit car il est chemin premier de la vie. Sur ce chemin, la personne fragile souvent

nous enseigne. Elle ne peut donner que ce qu’elle est, nous conviant à entrer dans le même échange.

 

Aussi nous aspirons à ce que l’économie de l’Hospitalité de la beauté soit en pleine adéquation avec sa démarche artistique et d’accueil, fondée sur l’alliance qui est un échange d’humanité avant d’être un échange de biens.

Une économie créatrice, partagée, attentionnée et contributive éloigne de toute tentation de repli ou d’accumulation et peut guérir nos relations aux autres comme aux biens et au monde.

Cela nous conduit à changer de paradigme, à passer d’une économie de l’avoir à une économie de l’être ; à tenter, avec tous ceux qui composent « la tribu » Domino, une forme d’économie locale cohérente avec cette démarche, et à oser la partager avec les acteurs du monde médical, administratif, politique et de l’entreprise…