Une démarche

Fruit de 20 années d’expériences, elle est fondée sur une éthique et une pratique du « prendre soin » dans son acception large. Elle puise ses références théoriques notamment dans la psychothérapie institutionnelle* et le personnalisme d’Emmanuel Mounier. Sa spécificité est de proposer une expérience de beauté, chemin d’unification qui permet à toute personne de manifester sa singularité, de se découvrir capable de création, de toucher à la sacralité de l’existence.

(*initiée par Tosquelles et mise en place par Jean Oury créateur de la clinique de La Borde)

Un travail artistique

La démarche « thérapeutique » repose sur l’expression artistique. Plus aisée, plus ludique, moins directe que la parole, elle permet d’explorer d’autres manières d’être en relation à soi, à l’autre et de développer ses capacités de création.

La pédagogie est progressive. Elle commence par un travail personnel qui respecte le rythme de chacun. Elle s’élargit progressivement à un travail à deux avec l’apprentissage de la rencontre et l’acceptation de la différence. Elle aboutit si possible à une création commune. Créer ensemble suscite des liens de solidarité forts et redonne confiance.

Une attention à la qualité du vivre ensemble

Le domaine de Mestre Gouny offre une dimension familiale à l’accueil au coeur d’un écosystème rural et d’un environnement naturel. La démarche « thérapeutique » invite à retrouver les actes simples de la vie quotidienne. Cela passe par le travail manuel, le potager qui apaisent et simplifient d’autant plus quand la maladie déconnecte du réel. De la même manière, les repas sont des temps forts de la journée. Ils sont préparés ensemble à partir des produits du jardin. L’équipe veille à la beauté de la table, à la qualité des échanges et à la convivialité.

Les étapes

Premier contact : une conversation téléphonique, puis une rencontre avec au moins un des membres de l’équipe pour établir le lien de confiance nécessaire à toute étape ultérieure.

Première journée : accueil et découverte des différents ateliers.

Les jours d’après : selon les désirs, participation régulière aux activités – chaque activité a son déroulement spécifique et comporte un temps d’accueil et un temps de bilan permettant une évaluation. Approfondissement possible par des stages.

Des accompagnements personnalisés peuvent être mis en place à la demande de la personne, ou quand des difficultés ou questions apparaissent avec si nécessaire, un soutien dans les démarches : rendez-vous médical ou auprès d’une administration, recherche de logement, mise en relation avec les bons interlocuteurs.

Séjours de rupture : temps privilégié pour approfondir l’expérience vécue dans les ateliers et envisager avec les personnes leurs projets d’avenir.