Des travaux en chantier de formation et d'insertion
La mise en œuvre du projet nécessite des travaux importants de réhabilitation des granges et de construction d’ateliers, de bureaux qui permettront de créer une vraie cour telle une petite place de village avec ses arbustes, un bassin, quelques arbres. Les ateliers camperont autour de cette cour, la dimension de travail artisanal et d’initiation artistique.
L’objectif est de réaliser des bâtiments économes en énergie avec une faible consommation annuelle d’énergie primaire pour le chauffage, l’eau sanitaire, et le refroidissement. Dans ce but, la conception respecte les principes de la construction “ bioclimatique ” en utilisant la géothermie.
La terre argileuse présente sur le domaine fournit un excellent matériau pour créer des bas reliefs inspirés de la nature environnante et des murs sous la forme de briques de terre crue. La terre crue déjà présente dans les constructions existantes, apporte ses qualités thermiques, hygrométriques et acoustiques ainsi que sa durabilité.
Ces divers travaux seront le plus possible réalisés en auto-construction sous la forme de chantiers de formation ou d’insertion pour permettre à tous les bénéficiaires du domaine de le construire ensemble, d’y trouver fierté et apprentissage.
C’est le cas un samedi par mois, lors des journées domaine, mais aussi à l’occasion de chantiers partagés l’été ou de chantiers de cohésion d’équipe en partenariat avec Unis Cités