Création d'une hospitalité de la beauté

Permettre un meilleur accompagnement des personnes fragilisées grâce à la rénovation de bâtiments vétustes.

Les détails du projet de construction

L’association Domino donne la possibilité aux personnes fragiles et à leur entourage de rompre avec leur vie quotidienne en les accueillant à la campagne, dans un ancien corps de ferme. Depuis 7 ans, le domaine de 5 ha a été aménagé grâce à un travail régulier : rénovation de la halle traditionnelle, jardins potagers, serre, mare, poulailler, vergers, prairies, haies bocagères, parc arboré.

Les personnes accueillies bénéficient de ce cadre naturel où la beauté des lieux et la chaleur de l’accueil sont des priorités. Chacun peut participer à des activités du quotidien qui sont l’occasion de partager et d’éprouver l’entraide et le respect autour des choses simples de la vie et du travail de la terre.

Le constat de la nécessité d’un accueil en pension complète a été confronté à la réalité : les bâtiments vétustes dédiés à l’activité agricole sont inadaptés à un hébergement digne. Des travaux importants s’avèrent nécessaires. Après l’étude d’opportunité qui a confirmé le bien-fondé du projet, une équipe d’architectes a conçu le projet avec l’association.

L’objectif est de créer dans l’aile Est du bâtiment principal sur 700m² en rez de chaussée avec un étage

• des espaces communs, cuisine, office, salle à manger, suffisamment vastes et lumineux pour y créer une atmosphère de convivialité chaleureuse, des circulations fluides, des ateliers partagés
  • huit chambres pouvant héberger douze personnes, autour d’un vaste palier, lieu de rencontre et de convivialité,
  • des pièces techniques correspondant à l’hébergement en conservant la qualité architecturale de la ferme.

Un choix déterminant a été fait sur les matériaux utilisés, les savoir-faire traditionnels et l’impact des travaux sur l’environnement. Ainsi, le chauffage par géothermie, les enduits préparés avec l’argile du domaine, les pergolas végétalisées, les bas-relief réalisés par les personnes accueillies, …

Pendant de longs mois, tout un travail de préparation a été effectué lors de chantiers participatifs afin que l’activité de l’association puisse continuer pendant toute la durée des travaux. Réunissant dans une même aventure de création, des bénéficiaires, leurs aidants, des jeunes, des bénévoles, ce projet contribue à tisser un réseau social d’entraide et de solidarité, soucieux des personnes et intégrant les différences.

Depuis le mois de novembre 2022, les entreprises ont pris le relais pour réaliser le projet architectural.

L’association promeut dans sa recherche de financements pour ces travaux, la démarche artistique et écologique spécifique de cette Hospitalité de la Beauté. Avec ses adhérents et bénévoles fortement investis, elle a élaboré une économie propre au projet. Car la première ressource autant financière qu’humaine est l’ensemble des adhérents et amis de l’association. A leurs côtés, plusieurs fondations et entreprises ont approuvé la pertinence du projet lui apportant un mécénat en nature ou en numéraire. Des fonds publics sont en négociation, des aides spécifiques aux énergies renouvelables ont été obtenues.

L’ampleur du chantier implique de trouver d’autres financements. La Fondation du Patrimoine qui a été très sensible à la qualité architecturale des bâtiments, à leur mission sociale, aux propositions de formation, collabore avec l’association pour organiser une campagne nationale de financement participatif, destinée aux éléments de construction extérieurs afin de toucher un large public.

Grâce à cette contribution, le projet pourra aboutir et apporter à des personnes fragilisées une pause bienfaisante.

ou je lis la suite (Pourquoi créer une hospitalité ?)