La troupe

Elle est née en 2004 du désir de personnes handicapées de pouvoir monter sur scène et vivre une aventure artistique « en vrai ». Elles ont su fédérer par la suite autour d’elles des artistes, des professionnels, des étudiants, des enfants… L’originalité de la troupe est de faire jouer cette diversité et cette complémentarité, d’allier différents langages artistiques : théâtre, chorégraphie, chant, peinture.

page troupe
Aujourd’hui la troupe rassemble près de 30 personnes et monte « Chantecler » d’Edmond Rostand. Elle se réunit une fois par mois.

 

 

LA TROUPE DOMINO, SON HISTOIRE ET SES CRÉATIONS
L’aujourd’hui  : la nouvelle création !

Affiche_v1_moy_300
CHANTECLER 

2015 à 2016 : la création

A  partir de l’œuvre d’Edmond Rostand

Chantecler est un artiste, un poète, qui ne sait faire qu’une chose, chanter la beauté du monde pour que d’autres la voient. Est-il ridicule, naïf, vaniteux comme le prétendent les animaux de nuit ses rivaux, ou les animaux d’apparat et de salon ? N’est-il pas plutôt de la race des éveilleurs d’aurore sans lesquels le monde mourrait de désespoir.

Cette fable animalière, par sa poésie et son humour, nous a semblé tout à fait ajusté aux acteurs de la troupe. Par delà la critique de la société bourgeoise et mondaine du XIXème siècle que dépeint Edmond Rostand, c’est le drame que vit Chantecler que nous avons retenu.

Ce qu’il accomplit comme une mission sacrée, magnifique, ce chant qui fait lever chaque matin le soleil ; dont dépend la vie du vallon qui l’entend, en est-il vraiment digne et capable ?  Est-ce réalité ou pure illusion ? Est-il la marque d’un orgueil ou le fruit de la pure naïveté des éveilleurs d’aurore?

L’enjeu de cette adaptation est de traduire cette œuvre de Rostand dans une mise en scène moderne et dépouillée, alliant plusieurs langages artistiques : chorégraphie, chant, peinture …

2017 à 2018 : la tournée

26 février 2017 : Espace Soleiha – Bessières (31)
26 mars 2017 : Scènes des Trois Ponts – Castelnaudary (11)
25 juin 2017 : Salle des Fêtes – Roqueserière (31)
18 et 19 novembre 2017 : Espace Job – Toulouse (31), dans le cadre
des Rencontres Villes & Handicap 2017
18 février 2018 : Salle En Solomiac – Verfeil (31), en partenariat
avec l’association « Les Clochers de Verfeil »

28 et 29 avril – Halle aux Grains – Lavaur (81)

et d’autres dates à venir …

 

—— LES CRÉATIONS PRÉCÉDENTES ——

 

affiche PP« DU COTE DU PETIT PRINCE »

Après deux années de création « Du côté du Petit Prince » a vu le jour en janvier 2013 ; un spectacle alliant chorégraphie, théâtre et musique à partir de la célèbre œuvre d’Antoine de Saint Exupéry. Il a reçu prix Handiculture Midi-Pyrénées  en 2011 .

Ce spectacle, par une mise en scène originale a permis de redécouvrir l’actualité et la richesse de cette œuvre de Saint-Exupéry. Par quelques pas de côté qui nous décentrent de nous-mêmes, il a ouvert à cet essentiel invisible pour les yeux, à la poésie et à la joie de l’enfance, au mouvement intérieur, plus intime et moins sérieux que tous les pouvoirs, les savoirs, les avoirs, les devoirs que nous pouvons nous inventer. Ce spectacle nous replaçait avec simplicité devant la différence qu’il nous faut apprivoiser, patiemment.

IMG_0304 recadréTOURNEE 2013 – 2015   
1 355 spectateurs

CUGNAUX – Salle Albert Camus
6 janvier 2013 – Générale – public : familles et amis

CUGNAUX – Espace Paul Eluard
14 décembre 2013 –en partenariat avec la Ville de Cugnaux,  inscrit dans le programme de Festi-Noël de la ville – enfants et tout public de Cugnaux.

TOURNEFEUILLE  – Le Phare
14 avril 2013 – en partenariat avec l’Association des Jardiniers de Tournefeuille.

BLAGNAC – Petit Théâtre Saint Exupère
25 et 26 Mai 2013 – en partenariat avec Odyssud dans le cadre de l’opération « Il suffit de passer le pont »  et l’Arche en Pays Toulousain.

CASTELNAUDARY (11)   – Scènes des Trois Ponts
29 et 30 juin 2013-  en partenariat avec la ville de Castelnaudary et les familles des acteurs – Plusieurs foyers de vie de l’Aude et de l’Ariège viennent voir le spectacle. 

IMG_0677 recadréTOULOUSE – Théâtre des Mazades
22 mars 2014-En partenariat avec Trisomie 21-Haute Garonne dans le cadre de la journée mondiale de la trisomie et avec le Comité Local de Santé Mentale de Toulouse dans le cadre de la Semaine d’Information de la Santé Mentale.  320 pers

Saint SULPICE SUR TARN – Salle René Cassin
11 mai 2014 –

BESSIERES – Espace Soleiha
18 janvier 2015 – en partenariat avec la ville de Bessières

 

COMMUNICATION des acteurs sur leur expérience théâtrale :

Institut Catholique de Toulouse
Mardi 7 janvier – Dans le cadre du colloque « Culture du don : utopie ou réalisme prophétique ? » – 200 personnes  – public universitaire
Parution dans le livre « Une culture du Don » de leur intervention

Montréal – Canada :
Participation de 5 acteurs de la troupe au Congrès « Et si la Beauté pouvait sauver le monde? »

 

Affiche TNT2010-2[1]« POLY CHROMIE & Cie »

 En 2008, l’association Domino monte un nouveau spectacle théâtral. Créé entièrement à partir du regard et de la perception d’une trentaine de personnes en situation de handicap mental ou psychique : théâtre, projection picturale …. Différents tableaux à dominante de couleurs  s’y succèdent : noir, rouge, jaune, bleu … comme autant de registres qu’une compagnie de théâtre est amenée à explorer, comme autant d’évocations multiples de la vie, jusqu’au tableau final où la palette des couleurs s’élargit à la polychromie.

TOURNEE 2008 – 2011
2250 spectateurs

CUGNAUX – Espace Paul Eluard
14 décembre 2008 – 4-5 juillet 2009  – 13 Juin 2010  : Participation au festival des pratiques artistiques de Cugnaux-4 décembre 2010 : dans le cadre du Téléthon  en partenariat avec l’association « Cugnaux, La Main Tendue » et le CCAS.

TOURNEFEUILLE –  Foyer Roger Panouse 
25 octobre 2009  –  en partenariat avec l’AJT (Association des Jardiniers de Tournefeuille)

15 juin (98)TOULOUSE  :

  • Université des sciences Sociales :
    24 janvier 2009 Présentation d’un extrait du spectacle dans le cadre du colloque « Fragilités interdites? plaidoyer pour un droit à la fragilité »
  • Petit Théâtre du TNT  – Théâtre de la cité
    9 janvier 2010 – Rencontre avec le grand public
  • Centre Culturel Alban Minville
    8 Avril 2011 Travail de sensibilisation auprès des associations du Mirail et de Bellefontaine
  • Théâtre Jules Julien
    2 Juillet 2011 –  En partenariat avec L’UNAFAM  (Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques)

 CASTELNAUDARY (11) : Scène des 3 ponts
les 2 et 3 octobre 2010 – Rencontre avec la population locale, accueil chez l’habitant .

ASTAFFORT (47) : La Music’Halle – Espace Francis Cabrel
 22 mai  2011 Rencontre avec les résidents du Foyer de « L’Arche en Agenais » et la population locale. 

 

AFFICHE PEINTURE A 5

« L’HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES  »
 
Adaptation théâtrale d’après le récit de Jean Giono
15 acteurs sur scène dont des enfants et des personnes handicapées
20 personnes pour la création des décors et costumes

2006 – 2007
1350 spectateurs

 

Réalisation de 5 journées animation et Création d’une exposition

  • Juin 2006 : Espace Paul Eluard à Cugnaux
  • Novembre 2006 : Toulouse – MJC Roguet soirée « soin et handicap » avec l’Hôpital Joseph Ducuing
  • Mars 2007 : Tournefeuille journée « L’arbre de la rencontre » – « l’écologie, l’art du vivant ». Sensibilisation à l’environnement avec l’association des AJT de Tournefeuille et le Cinéma Utopia, plantation d’arbres
  • Juin 2007 : Cugnaux « Autour de Giono » Scolaire et sensibilisation au handicap dans les écoles. Journée poétique avec les différentes associations cugnalaises pour cultiver l’art de vivre ensemble
  • Octobre 2007 : Toulouse – Espace Bonnefoy « Art et maladie mentale » Animation d’ateliers artistiques, exposition en lien avec le CATTP Bonnefoy.

 

135_C

 

1ère Création « DE FABLES EN FABLES » 

2005

250 spectateurs

Création théâtrale à partir des fables de La Fontaine
Deux représentations à l’Espace Paul Eluard de Cugnaux dont une dans la programmation

 

salutElargissement de la troupe : les spectacles de la troupe intègrent le travail des personnes souffrants d’un handicap psychique participants aux ateliers d’expression peinture pour la création des décors ; les familles et amis de l’association pour la réalisation des costumes et le soutien de la tournée.

 

Naissance

En 2004 se constitue la troupe qui s’engage dans un travail d’expression théâtrale en vue de réaliser un spectacle ; elle rassemble alors 10 comédiens amateurs.

public